Accueil > Formations – Notre catalogue > Formation Habilitation Électrique Lyon et Paris > Formation Habilitation Électrique H0 B0
La préparation à l'habilitation électrique H0 B0 est réalisable en Intra (dans vos locaux) ou en Inter-entreprise (dans un de nos centres). La partie théorique du programme est réalisable à distance via un outil de visioconférence.
La formation à l'habilitation électrique H0 B0 s'adresse principalement aux exécutants et/ou chargés de chantier, réalisant des opérations non électriques à proximité d'installations électriques industrielles ou domestiques.
La NFC 18-510 précise que l'employé peut être considéré comme "électricien" lorsqu'il est issu d'un cursus scolaire d'électricien ou lorsqu'il a bénéficié d'une formation individuelle sous forme de tutorat par un électricien qualifié au sein de l'entreprise.
Identifier le danger électrique
Comprendre les risques
Se protéger
Réagir en cas d’accident
Réagir en cas d’incendie
Formation Initiale B0 H0V : 7 h (1 j)
Recyclage B0 H0V : 7 h (1 j)
La formation initiale est valide pendant 3 ans. Les recyclages sont programmés à intervalle de 3 ans maximum.
Conformément à la norme Française NFC 18-510, à l'issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de réussite permettant à l'employeur de valider les titres d’habilitation électrique.
Lire, écrire et parler le Français.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une formation à l'habilitation électrique en langue étrangère.
Le niveau B0 : Tout personnel effectuant des opérations non-électriques à proximités dans un environnement électrique contenant de la basse tension.
Le niveau H0V : Tout personnel effectuant des opérations à proximités dans un environnement électrique contenant de la haute tension.
A l’inscription, le stagiaire ou l’employeur précise la nature de ses activités d’ordre électrique et les niveaux d’habilitation envisagés. En cas de doute, nous sommes là pour vous accompagner et vous guider vers la formation adaptée et les titres d’habilitation appropriés. A l’issue de la formation, le stagiaire ayant réussi les tests théoriques et pratiques recevra une attestation validant les niveaux acquis.
Notions de base en Électricité:
✓Circuit et courant Électrique
✓Échelle de grandeurs
✓Domaines de tensions
Risques Électriques:
✓Types d’incident et d’accident électrique
✓Conséquences sur le matériel
✓Effets sur le corps humain
Zones d’environnement et opérations à risque:
✓Différentes zones d’environnement
✓Types d’interventions
✓Sécurisation du périmètre
Moyens de protection:
✓EPI & EPC
✓Consignation
✓Conduite et gestes à tenir
L’habilitation Électrique B2V BR BC BE essais H0V :
✓Principes et symboles
✓Types d’appareil
✓Manœuvres permises et rôle de chacun
Suivi réglementaire :
✓Documents applicables
✓Compte rendu de l’opération
La réussite du candidat se base sur une évaluation des connaissances théoriques ainsi qu’une série de tests pratiques.
L’employeur :
Il analyse les risques liés aux activités des ses salariés et leur délivre un carnet de prescription rappelant les risques encourus dans le cadre de leurs missions, en l’occurrence électrique. Il forme ou fait former ses salariés et leur délivre les titres d’habilitation adaptés.
Le salarié habilité :
Sait identifier le danger électrique in situ et mettre en place les moyens de prévention adaptés.
Le formateur :
Il apporte au salarié le complément de connaissances théoriques et pratiques. Il recommande à l’employeur un niveau d’habilitation si le salarié à atteint les objectifs ou suggère une mise à niveau le cas échéant.